Animée par l’intérêt général, la Foncière des Alpes n’a pas de vocation patrimoniale, mais bien un rôle de facilitateur en portant les murs des futurs hébergements touristiques et en soutenant leur mise en exploitation.
Dans son plan stratégique 2019-2023, elle a prévu une rotation des actifs dégageant une rentabilité normale et permettant un réinvestissement immédiat dans d’autres projets hôteliers.
Propriétaire du resort Les Arcs Panorama, l’un des plus grands villages-clubs de montagne du monde, la Foncière a eu l’opportunité de céder (le 6 novembre dernier) ses titres à un fonds d’investissement. Le produit de cette cession sera réinvesti pour l’émergence de nouveaux projets structurants pour le territoire.
La Foncière des Alpes a facilité et co-conduit avec succès les phases montage, construction et mise en exploitation du Club Med Les Arcs Panorama, l’un des plus grands villages-clubs de montagne au monde, avec 430 chambres quatre et cinq Tridents. À la clé, 900 lits chauds pour la station de Haute-Tarentaise. En moins de 2 ans, la Foncière a constitué un tour de table investisseurs et levé la dette nécessaire à la réalisation de cette opération d’envergure en Savoie Mont-Blanc.
Avec cette première cession, la Foncière des Alpes signe l’acte II de son développement et par là-même celui des stations alpines.