Qui
sommes
nous ?
Un investisseur
atypique & utile
Pluriel
Fruit d’une réflexion collective pour redynamiser l’économie touristique en montagne, la Foncière des Alpes est née en octobre 2015. Devenue une marque établie, elle accompagne les porteurs de projet désireux de créer, rénover, transmettre ou pérenniser des hébergements de loisirs dans les stations de Savoie Mont-Blanc et de l’Isère.
Utile
En participant à l’amorçage des opérations, la Foncière des Alpes favorise le développement d’un hébergement de qualité et diversifié dans les Alpes du Nord, confrontées au phénomène des lits froids. Occupés moins de quatre semaines par an, ces derniers progressent d’environ 3 % chaque année et pénalisent l’attractivité des stations françaises.
Efficace
Acteur unique parmi les financiers de la montagne, la Foncière des Alpes est dotée de 30 M€ de fonds propres. Par un effet de levier de un pour dix, elle a déjà permis d’injecter plus de 300M€ dans les territoires nord-alpins.
Notre ADN
Territoire de montagne
Fortement ancrées dans les Savoie et en Isère, les cinq institutions financières fondatrices de la Foncière des Alpes accompagnent au quotidien les trois départements nord-alpins. Avec la Foncière, elles mettent à la disposition des collectivités et des porteurs de projets, un outil financier supplémentaire visant à inscrire les territoires de montagne dans une perspective d’avenir.
Développement
En luttant contre les lits froids et le vieillissement du parc immobilier des stations de montagne nord-alpines, la Foncière des Alpes crée de la valeur et de l’emploi en station. Née de la volonté d’accroître l’attractivité multisaison de la montagne française, cette structure innovante impacte positivement son développement touristique, générateur de retombées pour les territoires et garantissant le maintien des commerces et des services aux habitants.
Collectif
L’union fait la force ! La Foncière des Alpes, c’est cinq banques qui décident de s’engager ensemble pour redynamiser l’hébergement touristique dans les stations des deux Savoie et de l’Isère. Avec à la clé, un effet d’entraînement sur le secteur de l’immobilier et l’économie locale. Animée par l’intérêt général, la Foncière des Alpes n’a pas de vocation patrimoniale. Elle cède ses actifs matures en station pour réinvestir dans de nouveaux projets immobiliers diversifiés. Un cercle vertueux au service de la montagne !